Chers membres et collègues,
À l’approche de notre 17e colloque triennal, qui se tiendra du 18 au 21 juillet à Prague, je voudrais, au nom du comité d’organisation, remercier tous les participants qui ont soumis leurs communications, et je suis heureuse de vous dire qu’elles sont désormais disponibles sur le site de la SITM dans la zone protégée par un mot de passe.
Veuillez noter qu’en ce qui concerne les bourses de voyage que la SITM offre comme d’habitude aux étudiants, aux membres non rémunérés et à bas salaire ou à faible pension, qui participeront au colloque de Prague en présentant une communication, la date limite de candidature a été prolongée jusqu’au 15 juin.
En vérifiant une référence bibliographique pour mon propre article, j’ai appris la triste nouvelle du décès de notre cher collègue Ronald E. Surtz en février. La dernière fois que nous nous sommes rencontrés, c’était en 2014 à Séville à l’occasion d’une thèse de doctorat. Il était une personne si gentille et un érudit si exceptionnel, et il nous manquera beaucoup à tous. Vous trouverez sa nécrologie sur le site de l’Université de Princeton.
Nous devons également déplorer la perte de Dom Josep Massot i Muntaner, OSB, moine bénédictin majorquin, prêtre, philologue, historien, éditeur, essayiste et militant de la culture catalane, décédé en avril. En tant que spécialistes du théâtre, nous lui sommes particulièrement redevables pour ses recherches d’archives sur le théâtre médiéval catalan. On se souviendra toujours de lui pour sa grande sagesse et sa vaste culture, et comme l’homme compréhensif, généreux, gentil, attachant et extraordinairement travailleur qu’il était. Vous trouverez sa nécrologie sur le site du Monastère de Montserrat. Que les deux reposent en paix !
Au nom de SITM, Cora Dietl organisera deux sessions à l’IMC Leeds, du 4 au 7 juillet 2022 : la première le lundi 4 juillet (14h15-15h45) sous le titre « Peintures murales et bannières traversant les frontières dans le drame médiéval » (session 218), et la seconde le mardi 5 juillet (11h15-12h45) sous le titre « Briser le quatrième mur du théâtre médiéval » (session 618). Pour plus de détails sur les deux sessions, veuillez consulter le programme.
Avec mes meilleurs vœux et au plaisir de vous voir à Prague !
Lenke Kovács